dimanche 25 janvier 2015

La maison aux souvenirs, Nora Roberts

Resume
D'habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu'elle rénove. Mais cette fois-ci, il s'agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s'est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie ; elle a d'ailleurs l'intention de s'installer dans la magnifique villa que son aïeule aimait tant... Mais lorsqu'elle découvre un paquet de lettres jaunies au fond du grenier, lorsque sa voiture, puis sa maison sont saccagées et ses proches agressés brutalement, elle comprend que dans cette petite ville paisible, certains sont prêts à tout pour protéger les secrets du passé...
Mon avis
Ce roman est un cadeau que j'ai reçu, un présent qui m'a permis de découvrir Nora Roberts dont j'avais tant entendu parler en bien, mais dont je n'avais jamais pris le temps de lire les ouvrages. Je l'ai lu dans le cadre du thème blanc du Projet 52 de Erinael. La couverture cadrait très bien aussi avec la saison en cours, ce qui a rendu la lecture d'autant plus attrayante.

Nora Roberts est reconnue pour plusieurs best-sellers. Dans ma tête, je l'avais toujours comparée à Danielle Steel, mais La maison aux souvenirs est loin de l'histoire d'amour parfaite. C'est d'une plume aiguisée et efficace qu'elle nous narre l'histoire de Cilla McGowan à travers le contexte glamour d'hollywood et de la vie d'artiste. La trame est dans l'ensemble bien réalisée, cependant je n'ai jamais compris le lien entre la couverture du roman et son contenu. L'ensemble des événements ne se passe pas en hiver et il n'est nul part question de bonhomme de neige. On évoque des souvenirs qui se passent dans le temps de Noel, mais il s'agit d'un passage sur les trois cent pages du roman. La couverture aurait gagnée à être plus représentative.

Les personnages sont bien, sans trop tomber dans le cliché glamour des starlettes d'Hollywood. Cilla est une femme vaillante, une femme de coeur qui a les valeurs à la bonne place. Ford, un écrivain de romans graphiques a tout de l'artiste qui passe de nombreuses heures dans son atelier. J'ai bien aimé sa personnalité originale et ses goûts qui sortent du commun. Quant à la famille de Cilla et les amis qu'elle se fait aux alentours de Little Farm, ils apportent énergie et un lot d'indices à la résolution de l'énigme, sans toutefois qu'on puisse en deviner l'issue avant la fin.

L'aspect thriller du roman est présent, mais je trouve qu'il a été un peu relayé au second plan derrière l'histoire d'amour de Cilla. Le mystère qui entoure les événements survenant à Little Farm aurait gagné à apporter davantage de piquant à la trame contemporaine de l'histoire. On se retrouve ébranlés devant les indices retrouvés, mais l'importance qui leur est accordée reste à mon avis un peu trop superflue. L'histoire d'amour est cependant bien ficelée, les relations entre les personnages bien établies, mais la fin m'a un peu laissée sur ma faim. J'ai pourtant dévoré ce roman en quelques jours, mais si ce n'avait été de la fin qui m'a semblée manqué un peu de coeur et de profondeur, j'aurais dit que ce roman a été un quasi coup de coeur. Malheureusement, le ton de la fin donne l'impression qu'il fallait clore l'histoire à un moment donné et qu'on ne savait pas comment présenter le coupable en l'imbriquant avec délicatesse dans l'intrigue. 

Un roman que je conseille cependant, car malgré tout j'ai passé un excellent moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire